-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Joignons l'utile à l'agréable... suite

+5
AJFT
Désertophiles
LACALO
PERJU
Cl@ude
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  AJFT Mer 11 Juil 2012 - 7:39

Cl@ude a écrit:Bien joué Patrick, c'est bien à Taliouine, c'est d'ailleurs visible de la route, et cela fait même bizarre de voir ce 'truc', un peu incongru dans cette désolation pas très loin de la kasbah moitié en ruine et ou une famille s'accroche dans l'autre.
J'essaierais de faire une enquète cet automne.
Je ne suis pas le seul à penser à un "menzeh" :
http://www.mezgarne.com/maroc/taliouine.php
AJFT
AJFT
Les grands voyageurs

Messages : 4670
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 75
Localisation : Tafilalt

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 8:25

Tous les sites qui font référence à cet édifice que j'ai pu consulter le considèrent en effet comme un menzeh.

Dans le glossaire d'un document intitulé "L'architecture traditionnelle au Maroc. Habiter en médina" (Q. Wilbaux et A. Marou) que l'on trouve sur www.rehabimed.net, on trouve ceci rédigé en style télégraphique:

une habitation d’été
une grande salle occupe la place du patio
au premier étage, un couloir central dessert des pièces
reprend la disposition de la maison urbaine, avec façades ouvertes sur l’extérieur


Mais celui de Taliouine n'a pas l'air situé en pleine médina !...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 8:38

et là, c'est où ?...            Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 78687952           on remet ça ?...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Cl@ude Mer 11 Juil 2012 - 8:51

Pas évident !

.. de photographier la place A.. pratiquement vide !
Un de mes lieux de bulle préféré.
Cl@ude
Cl@ude
Les grands voyageurs

Messages : 3553
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 78
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  AJFT Mer 11 Juil 2012 - 9:19

PatJeh a écrit:Tous les sites qui font référence à cet édifice que j'ai pu consulter le considèrent en effet comme un menzeh.
Dans le glossaire d'un document intitulé "L'architecture traditionnelle au Maroc. Habiter en médina" (Q. Wilbaux et A. Marou) que l'on trouve sur www.rehabimed.net, on trouve ceci rédigé en style télégraphique:
une habitation d’été
une grande salle occupe la place du patio
au premier étage, un couloir central dessert des pièces
reprend la disposition de la maison urbaine, avec façades ouvertes sur l’extérieur

Mais celui de Taliouine n'a pas l'air situé en pleine médina !...
Effectivement, le menzeh urbain c'est autre chose. C'est souvent une pièce, très ouverte, située au premier étage d'un des petits côtés d'un riad, et d'où l'on domine la végétation. Dans le sens général du mot, ça reste "l'endroit où l'on prend du bon temps".
AJFT
AJFT
Les grands voyageurs

Messages : 4670
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 75
Localisation : Tafilalt

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  AJFT Mer 11 Juil 2012 - 9:39

Cl@ude a écrit:Pas évident ! .. de photographier la place A.. pratiquement vide !
Un de mes lieux de bulle préféré.
La place A. à T., c'est ça?
AJFT
AJFT
Les grands voyageurs

Messages : 4670
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 75
Localisation : Tafilalt

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Cl@ude Mer 11 Juil 2012 - 9:49

Place A à T.... oui !, à 50 m de chez Y.. et à 80 kms d'A.. mais je laisse jouer ceux qui sont au bureau !!
Cl@ude
Cl@ude
Les grands voyageurs

Messages : 3553
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 78
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  AJFT Mer 11 Juil 2012 - 9:59

Cl@ude a écrit:mais je laisse jouer ceux qui sont au bureau !!
Pourront pas dire qu'on monopolise la partie, ni qu'on ne les a pas aidés...
AJFT
AJFT
Les grands voyageurs

Messages : 4670
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 75
Localisation : Tafilalt

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 10:21

Oui, mais attention parce qu'à T________, il y a la place A_- N___ qui doit s'appeler officiellement la place T_________ et la place A_-A________ qui doit s'appeler officiellement la place A______ , qui - si j'ai bien compris - est un nom en Tamazight qui désigne un lieu où se réunissent la famille et les proches pour célébrer les fêtes en même temps que la pièce centrale de la maison où la vie familiale se déroule...

     study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Cl@ude Mer 11 Juil 2012 - 10:37

C'est pas si simple que cela !

Si on demande à quelqu'un , la place A.., tout le monde connait, mais si on demande la place Al. A... on n'aura pas beaucoup de réponses.

Quand à l'autre place la place An-N.. qui se nomme aussi place Tal.... , tout le monde la connait sous le surnom de "place jus d'orange".

Mais le mieux pour s'y retrouver est de demander à Yves une visite guidée à vélo. épique au milieu des étals de légumes dans les souks.
Cl@ude
Cl@ude
Les grands voyageurs

Messages : 3553
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 78
Localisation : normandie

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 10:52

En espérant qu'Yves (qui, si j'ai bien compris, est le patron d'un riad à T________) se connecte de temps en temps, parce que son dernier passage par ici date du mois d'a____...         Sad


Dernière édition par PatJeh le Mer 11 Juil 2012 - 12:11, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Joignons l'utile à l'agréable....suite

Message  Désertophiles Mer 11 Juil 2012 - 12:10


Moi aussi je connais cette place à T et je connais aussi la place du jus d'orange. Mais en tant que retraitée je reste silencieuse, place aux travailleurs!!!!!
Par contre je ne connais pas Y......., adresse à retenir? cela nous changerait du riad El Aissi.
Quant à faire du vélo dans les souks??????????? j'ai bien trop peur d'atterir sur un stand de légumes ce qui serait un moindre mal mais dans les étals d'olives ou d'épices cela risque de faire du grabuge. vélo affraid


Dernière édition par Désertophiles le Mer 11 Juil 2012 - 12:17, édité 1 fois
Désertophiles
Désertophiles
Les grands voyageurs

Messages : 3254
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 77
Localisation : Bretagne et Corbières

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 12:14

Bon, ben... il n'y a plus qu'à attendre la fermeture des bureaux...      clown

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Joignons l'utile à l'agréable....suite

Message  Désertophiles Mer 11 Juil 2012 - 12:20

PatJeh a écrit:Bon, ben... il n'y a plus qu'à attendre la fermeture des bureaux...      clown

En espérant qu'ils ne fassent pas des heures sup!!!
Désertophiles
Désertophiles
Les grands voyageurs

Messages : 3254
Date d'inscription : 31/05/2012
Age : 77
Localisation : Bretagne et Corbières

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  poly66 Mer 11 Juil 2012 - 13:17

Bon, suis pas au bureau mais ds les vergers .............. ma journée est finie et je dis Taroudant
poly66
poly66
Les grands voyageurs

Messages : 526
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 64
Localisation : catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 14:33

Bonne réponse !...   

Je te laisse choisir ta récompense, en fonction de ton caractère ou de ton humeur du jour :

?
 mélomane confirmée 
bonne camarade
 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  poly66 Mer 11 Juil 2012 - 15:15

Alors on va dire qu'en ce moment ce sera en mode "je m'en foutiste" !!! je te laisse la main pour la photo enigme à venir .....
poly66
poly66
Les grands voyageurs

Messages : 526
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 64
Localisation : catalogne nord

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 17:51

Tu as choisi la plus belle des récompenses (qu'elle est belle cette chanson de Piaf !...), et c'est tant pis pour moi et surtout pour tout le monde...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Mer 11 Juil 2012 - 21:35

Ben zut .. oops
J'arrive trop tard !!
Pour une fois que j'avais reconnu la place de T ... Sur la photo !! queen
Et je n'ai même pas d'ordi ce soir ,, juste un iPhone, alors la photo était petite
Toute petite ...
Mais je suis toujours en éveil ... Comme d'hab ..
Bonne nuit aux retraités qui ne peuvent pas être de l' après-midi .. Et du soir !
Alors de la nuit !!! ..... lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Invité Jeu 12 Juil 2012 - 16:15

Désertophiles a écrit:Moi aussi je connais cette place à T et je connais aussi la place du jus d'orange. Mais en tant que retraitée je reste silencieuse, place aux travailleurs!!!!!
Respect !...        salut
anini a écrit:Ben zut .. oops    J'arrive trop tard !!
C'est à c...t'heure ci que tu rentres ?...      sifflotant
anini a écrit:Pour une fois que j'avais reconnu la place de T ... Sur la photo !! queen  Et je n'ai même pas d'ordi ce soir ,, juste un iPhone, alors la photo était petite
Tu as bien du mérite !...    Wink    
anini a écrit:Mais je suis toujours en éveil ... Comme d'hab ..
Je n'ai peut-être pas l'air, mais moi aussi !...     Wink

PS : ce n'est sans doute pas le cas dans l'hypothèse d'une photo "défilante", mais il semblerait que sur les iPhone's, les photos peuvent être largement tronquées à droite (cf le sujet suivant)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  dananged Jeu 12 Juil 2012 - 18:31

AJFT a écrit:
Cl@ude a écrit:C'est bien Taliouine que l'on voit par la fenétre.
J'me disais bien que ça me rappelait quelque chose.
Bon, la suivante, facile, à situer grosso modo :
 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 4405
Non, ce n'est pas Bagdad Café, mais ça a quand même un rapport

C'est un décor de cinéma créé pour le film " la colline à des yeux"

dananged
Les grands voyageurs

Messages : 198
Date d'inscription : 15/04/2012
Age : 64
Localisation : Haute Normandie

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty ouarzazate

Message  rêvesdailleurs Jeu 12 Juil 2012 - 21:14

tourné à ouarzazate ..... "dans un endroit isolé" .... j'ai hate de savoir ou ??

http://www.allocine.fr/film/fichefilm-61333/secrets-tournage

rêvesdailleurs
rêvesdailleurs
Les grands voyageurs

Messages : 78
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 75
Localisation : Bourgogne

http://chacunsonmaroc.blog4ever.com/blog/index-702125.html

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  AJFT Jeu 12 Juil 2012 - 21:24

rêvesdailleurs a écrit:tourné à ouarzazate ..... "dans un endroit isolé" .... j'ai hate de savoir ou ??
La réponse était donnée page 1, par Claude :
en gros entre Ouarzazate et Tazenakht.
Le nouveau jeu des photos se trouve ici :
https://destimaroc.forummaroc.net/t478p15-ou-ca-mais-ou-ca#6567
AJFT
AJFT
Les grands voyageurs

Messages : 4670
Date d'inscription : 04/04/2012
Age : 75
Localisation : Tafilalt

Revenir en haut Aller en bas

 Joignons l'utile à l'agréable...   suite - Page 2 Empty Re: Joignons l'utile à l'agréable... suite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum